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Projet Pédagogique.

De tout temps, le triathlon prône des valeurs humaines et collectives que nous retrouvons tant chez le pratiquant, que dans l’entreprise et la société : 

  • - La convivialité

  • - La cohésion

  • - L’esprit d’équipe et l’entraide

  • - L’unité

  • - La simplicité

  • - Le dépassement de soi

  • - Le fair-play

  • - Mais surtout le PLAISIR

Le projet  doit nous permettre de proposer une démarche pour initier notre jeune public à l’activité triathlon. Nous devons apporter une conduite pédagogique liée à l’âge des pratiquants et à ces antécédents sportifs afin de développer un maximum de qualités liées à la pratique du triathlon mais aussi et surtout en respectant les périodes sensibles de développement de l’enfant.

 

En effet, à l’heure d’aujourd’hui, certains enfants débutent le sport avec comme première pratique le triathlon. Nous devons donc être extrêmement vigilants dans notre conduite éducative afin de proposer des séances constructives et ainsi permettre à l’enfant de pouvoir ouvrir un maximum de qualités sportives.

 

 

Les motivations de création de ce document s’articulent autour des 3 points suivants :

  • -1/Proposer une formation sportive cohérente au sein de la structure.

  • -2/Proposer des orientations de travail permettant d’acquérir les qualités physiques, techniques et psychologiques pour former les triathlètes de demain.

  • -3/Proposer à respecter les fondamentaux de l’entraînement (progressivité, surcharge, spécificité) et par la même le développement du jeune triathlète afin qu’il atteigne les performances optimales à l’âge adulte.

Nous allons avoir 4 groupes de travail au sein du club. Ils ne sont pas figé mais s’entremêle :

Exemple : on peut commencer à un niveau loisir et basculer en projet éducatif ou performance suivant l’envi, l’implication de l’enfant et des résultats.

  • 1 Projet accès au haut niveau : Apprentissage d’une démarche vers le haut niveau

  • 2 Projet de performance : Travail plus poussé sur l’entrainement, la connaissance de soi, des compétitions …

  • 3 Projet éducatif : Découverte de la discipline à travers les valeurs du triathlon, apprentissage des bases, le savoir faire.

  • 4 Pratique loisir : Quelque soit son niveau, son implication, il  découvre, apprend et se perfectionne aux compétences techniques liées aux activités enchainés

Descriptif section

 

En fonction des catégories et du niveau (sur décision des entraineurs), le groupe se divise en 4 sous-groupes :

  • Groupe1 -Mini-Poussins / Poussins / Pupilles.

  • Groupe 2 –Pupilles / Benjamins 

  • Groupe 3 -Perfectionnement 1 : Benjamins / Minimes / Cadets.

  • Groupe 4 -Perfectionnement 2 : Minimes / Cadets / Juniors.

 

Nombres d’heures d’entrainements:

Pour tous les groupes

2 entrainements hebdomadaire (2 entrainements natations 1h30 +1h et 2 entrainements VVT course à pied 2X1h30) 

Perfectionnement 1 et 2 

Possibilité de nager 1 fois en plus séance 1h30, +1 séance spécifique course à pied avec musculation, + 1 Sortie vélo route ou vtt suivant temps

 

Planning des entrainements

Planification annuelle

 

Voir Annexe 1

Objectifs des groupes

 

Mini Poussins à Benjamins :

 

  • -  Découverte de l’activité Triathlon.

  • -  Apprentissage des bases techniques de la discipline.

  • -  Compétitions régionales.

  • -  Passage des modules avec attestations de réussite de l’Ecole Française de Triathlon (EFT).

  • -  Sélectif France d’Aquathlon pour benjamin et ½ final triathlon et duathlon

 

Perfectionnement:

  • -  Jeunes appartenant à la catégorie d’âge du groupe (benjamins expérimentés sur décision de l’entraineur référent), ayant déjà une expérience en triathlon ou dans une démarche loisir.

  • -  Passage des modules avec attestations de réussite de l’Ecole Française de Triathlon (EFT).

  • -  Participation au Class’Tri (souhaitée pour l’ensemble du groupe).

  • -  Participation massive aux compétitions dans l’année.

  • -  Participation aux demi-finales jeunes.

  • -  Participation aux Championnats de France si qualification 

 

Le groupe Loisir s’intègre dans l’axe Formation de l’école de triathlon

ECOLE DE TRIATHLON

 

Nous allons définir les cadres de travaille par rapport à l’âge des enfants

 

 

Cadre de travail enfant 6-7-8 ans

 

Elle repose sur un large choix de sollicitations, tant gestuelles que physiologiques et doit aboutir au développement harmonieux de l’enfant. Cette longue période de préparation à l’entraînement doit être riche en exercices variés, proposés sous un aspect ludique afin de maintenir l’intérêt et plaisir de l’exercice. Elle doit être basée sur l’acquisition d’habiletés fondamentales et l’apprentissage de tâches de plus en plus complexes. 

De plus l’objectif est de comprendre les règles et fonctionnement des différentes disciplines (duathlon, triathlon, aquathlon, run and bike). Cet apprentissage doit se faire sur des de façon ludique avec une sollicitation plus technique que physiologique. (Distance très courte) 

Objectifs généraux. 

A l’entraînement du niveau vert à bleu 

NATATION : 

  • -  Découverte des particularités du milieu aquatique de façon à la fois ludique et pédagogique. 

  • -  Apprentissage multiforme dans l’eau. 

  • -  Mettre en place un large panel de situations, d’exercices et les répéter 

(Apprentissage). 

  • -  Donner des consignes simples. 

  • -  Equilibre : position de la tête sur l'inspiration ; position du corps sur expiration 

  • -  Respiration : action de la respiration bien marquée avec une inspiration latérale 

  • -  Propulsion : apprentissage du battement de jambes 

VELO : 

  • -  Apprentissage du vélo 

  • -  Réalisation de parcours d’habileté sur et à côté du vélo 

  • -  Apprentissage des premiers éléments mécanique (frein avant, arrière, plateau, pignon).

 

*Apprentissage des transitions. 

COURSE A PIED : 

  • -  Construction du schéma corporel notamment sur le placement de l'amplitude (exercices toucher fesses - monter de genoux) 

  • -  Habileté motrice avec des déplacements variées (pas chassé, courir en arrière, etc..) 

  • -  Endurance de base de 600 m à 2 km sur une durée d'effort de 9’ à 12’minutes 

  • -  Sur intervalle court répétition de 50 à 100m de façon ludique en répétition. 

  • -  Organisation d’un parcours d’habileté 

En compétition : 

  • -  Découverte du déroulement d’une compétition (départ, transition, respect des règles...). 

  • -  Apprentissages des règles de fonctionnement propre à la compétition (échauffement, récupération, rester groupé, tenue...) 

Cadre de travail et de suivi pour le groupe pupilles (9/10 ans). 

Elle repose sur un large choix de sollicitations, tant gestuelles que physiologiques et doit aboutir au développement harmonieux de l’enfant. Cette longue période de préparation à l’entraînement doit être riche en exercices variés, proposés sous un aspect ludique afin de maintenir l’intérêt et plaisir de l’exercice. Elle doit être basée sur l’acquisition d’habiletés fondamentales et l’apprentissage de tâches de plus en plus complexes. Elle doit viser le développement de la vitesse de réaction à différents stimuli et de l’élasticité neuromusculaire en veillant à l’amplitude de mouvement. Grâce à une grande variété d’expériences motrices, l’enfant acquerra de multiples schémas moteurs qui faciliteront l’apprentissage ultérieur de gestes spécifiques. Ces recommandations n’excluent en rien la possibilité de proposer une certaine intensité, à condition qu’elle soit progressive, contrôlée et ne constitue pas l’axe principal d’entraînement. 

Avec les enfants d’un tel âge, il est possible de développer également les qualités d’endurance et de vitesse. Par contre, il faut éviter le travail de type anaérobie car les enfants ne sont pas formés physiologiquement pour développer ce type de qualité. En sollicitant les jeunes sportifs de cette manière, d’une part, les effets recherchés ne seront pas obtenus et d’autre part, ce type d’exercice aura une influence néfaste sur la qualité du geste technique puisque qu’exécuté dans des conditions de fatigue. 

L’introduction de l’entraînement des filières métaboliques doit de toute façon rester secondaire à l’apprentissage technique. Ajoutons que le principe de progressivité et de pratique multiforme est l’élément essentiel dans la construction de l’enfant afin que le développement musculaire sollicité soit d’origine neuromusculaire. 

Objectifs généraux. 

A l’entraînement TEST Rouge et noir: 

NATATION : 

  • -  Approfondissement des particularités du milieu aquatique. 

  • -  Mettre en place un large panel d’exercices et les répéter (apprentissage). 

  • -  Exercices de familiarisation avec le milieu aquatique (travail de respiration, d’immersion, d’équilibre et de propulsion divers) 

  • -  Donner des consignes techniques sur chaque exercice. 

  • -  Utiliser des intervalles courts à allure régulière.

  • -  Eviter les exercices uniquement physiologiques. 

  • -  Renforcer apport technique sur la nage crawl et dos 

  • -  Apprentissage et perfectionnement de la nage brasse et papillon 

  • -  Renforcer la condition physique sur le travail du battement de jambes 

  • -  Proposer des répétitions sur des intervalles courts (de 50 à 100 m) en nage complète et pull-boy 

  • -  Equilibre : travail de gainage sur le battement et placement respiration latérale

  • -  Respiration : placé sur le bras moteur 

  • -  Propulsion : amplitude - repères tactiles ; position de l'épaule sur la recherche de l'appui vers l'avant 

VELO : 

  • -  Maniement de l'engin à côté et dessus (parcours d'habileté - se déplacer à côté du vélo - apprentissage des règles de sécurité́) 

  • -  Apprentissage des éléments mécaniques du vélo 

  • -  Début d'apprentissage pour rouler en groupe (rouler à côté d'un camarade ; Rouler derrière un camarade ; Changer de place lors du déplacement, d'avant en arrière) 

  • -  Rouler en changeant les pignons 

  • -  Changer la fréquence de pédalage 

  • -  Volume : De 5 à 10 minutes répéter 2 à 4 fois : Sur ce type de travail, une consigne d’habileté vient se rajouter 

  • -  De 10 à 15 minutes répéter 1 à 2 fois Sur ce type de travail, une consigne d’habileté vient se rajouter. 

  • -  Variation d'allure, en associant un travail de fréquence de pédalage. 

*Travail des transitions à vitesse de course.

COURSE A PIED: 

  • -  Construction du schéma corporel notamment sur le placement de l'amplitude (exercices toucher fesses - monter de genoux). 

  • -  Début d’apprentissage du temps d’appuis au sol ; variation de la fréquence gestuelle. 

  • -  Habileté motrice avec déplacements variées (pas chassé, talon fesse ....) qui pourrons devenir un échauffement construit d’avant course. 

  • -  Endurance de base de 1.5 à 2.5 km soit de 15’ à 20’ .

  • -  Sur intervalle court répétition de 50 à 300 m selon l’objectif physiologique. - Organisation d’un parcours d’habileté́. 

 

EN COMPETITION : 

  • -  Découverte du déroulement d’une compétition 

  • -  Apprentissages des règles de fonctionnement propre à la compétition (échauffement, récupération, rester groupé, tenue...) 

Cadre de travail et de suivi pour le groupe benjamin (11/12 ans). 

Cette tranche d’âge est charnière avec la catégorie au-dessus (minimes). L’enfant est en plein développement (puberté) et des disparités physiques se creuses de plus en plus. Nous devons être très vigilant pour rester dans une logique d’apprentissage technique mais permettre à certains (choix de l’entraineur) d’avoir une sollicitation plus physiologique. 

 

Objectifs généraux. 

A l’entrainement tests bronze / argent/or: 

NATATION : 

  • -  Apprentissage des fondamentaux techniques (équilibre, respiration, propulsion). 

  • -  Etre capable de réaliser un 100 m 4 nages 

  • -  enrichir les coordinations motrices autour de la maitrise des 4 styles de nages 

  • -  proposer du 4 nages afin de solliciter l'ensemble de la musculature. 

  • -  répétition d'intervalle de 50 à 200 m sur un volume total de 800 à 1500 m 

  • -  utilisation de plaquette sur intervalle court et sur du travail technique 

  • -  veiller à la qualité de nage 

  • -  Equilibre : travail gainage ; respecter axe tête-cou-tronc ; dissocier ceinture pelvienne et ceinture scapulaire 

  • -  Respiration : rapide - sans aucune modification de l'équilibre 

  • -  Propulsion : amplitude ; fixation de l'épaule sur la prise d'appuie ; accélération du mouvement sous-marin . 

  • -  Orientation : savoir s’orienter et apprendre à se placer sur un parcours ( stratégie) 

VELO : 

  • -  Maniement de l'engin à côté et dessus (parcours d'habileté - se déplacer à côté du vélo - apprentissage des règles de sécurité) 

  • -  Apprentissage des éléments mécaniques du vélo de route à partir de benjamins2 

  • -  Début d'apprentissage pour rouler en groupe (rouler à côté d'un camarade ; Rouler derrière un camarade ; Changer de place lors du déplacement, d'avant en arrière) 

  • -  Rouler en changeant les pignons et plateaux 

  • -  Changer la fréquence de pédalage en fonction du terrain 

  • -  Volume : De 10 à 15 minutes répéter 2 à 4 fois : Sur ce type de travail, une consigne d’habileté vient se rajouter 

  • -  De 10 à 15 minutes répéter 1 à 2 fois Sur ce type de travail, une consigne d’habileté vient se rajouter (exemple : prendre sa gourde) 

  • -  Variation d'allure, en associant un travail de fréquence de pédalage.

*Travail des transitions à vitesse de course et avec le vélo de route en benjamins 2 

 

COURSE A PIED : 

  • -  Perfectionnement des points des années précédentes. 

  • -  Travail de la coordination bras et jambes source de déséquilibre. 

  • -  Travail du placement du pied et du placement du corps dans la course. 

  • -  Travail sur le tempo de course : les allures. 

  • -  Endurancedebasede3à5kmsoitde25’à45’. 

  • -  Sur intervalle court répétition de 50 à 400 m selon l’objectif physiologique. 

  • -  Organisation d’un parcours d’habileté

 

EN COMPETITION : 

  • -  Apprentissages des règles de fonctionnement propre à la compétition (échauffement, récupération, rester groupé, tenue...). 

  • -  Respect des consignes de course de l’entraineur et du règlement. 

 

 

 

 

Cadre de travail et de suivi pour le groupe minimes (13/14 ans). 

Objectifs généraux. 

A l’entraînement tests bronze/argent/or : 

NATATION : 

  • -  Perfectionnement des fondamentaux techniques (équilibre, respiration, propulsion) dans les 4 nages. 

  • -  Progression due en partie aux transformations pubertaires chez les minimes. 

  • -  Apprentissage multiforme dans l’eau et à sec. 

  • -  Limitation des résistances à l’avancement et économie de nage. 

  • -  Rigueur des consignes et exigence du travail bien fait. 

  • -  Inclure une progressivité dans les charges de travail proposées pour accélérer les processus d’adaptation et de transformation. 

  • -  Faire attention aux transformations morphologiques qui peuvent influer sur les habiletés motrices 

  • -  Travailler avec du matériel pull buoy , palmes , plaquettes ... 

  • -  Être capable de réaliser des culbutes lors de chaque virage 

VELO : 

  • -  Pédaler avec des chaussures à cales 

  • -  Arriver à rouler en peloton organiser, prise de relai... 

  • -  Comprendre et adapter son braquet par rapport au parcours 

  • -  Gérer son effort et son hydratation alimentation lors des sorties vélos. 

  • -  Être capable de poser les mains sur toutes les parties du cintre de son vélo tout en roulant. 

  • -  Savoir changer une roue 

  • -  S’occuper de son vélo et avoir son matériel (chambre à air /pompes/Clé à laine.) 

COURSE A PIED : 

  • -  Maitriser les gammes techniques, Améliorer l’orientation des ses membres dans l’espace 

  • -  Connaitre ses allures, les bonnes intensités ... 

  • -  Progresser dans la technique de course 

  • -  Avoir des chaussures adaptées, vérifier son matériel 

  • -  Gestion de l’effort 

EN COMPETITION : 

  • -  Appréhender la compétition comme un moyen d’évaluation et de transformation des qualités. 

  • -  Organiser et gérer le calendrier des compétitions. 

  • -  Participer à au moins 1 course de chaque discipline 

  • -  Arriver à réaliser des bonnes transition sur le vélo 

  • - Commencer à analyser l’avant course ( ex : sens boucle natation , emplacement parc à vélo , les gestes à faire dans tel situation ...) 

Objectifs spécifiques. 

Qualification aux championnats de France de sa catégorie. 

TESTS 

-  Class Triathlon Obligatoire 

-  Test VMA course à Pieds 

 

Cadre de travail et de suivi pour le groupe cadets junior (15/16/17/18 ans). 

Objectifs généraux. 

A l’entraînement : 

NATATION : 

  • -  Consolider les fondamentaux liés aux différentes nages (corps propulseur) en relation avec les limitations de résistances (corps projectile). 

  • -  Adapter les charges d’entraînement dans l’eau et à sec en fonction des variations du développement morphologiques et fonctionnels. 

  • -  Hautes capacités de développement moteur et physiologique liées au travail de type aérobie. 

  • -  Organisation rigoureuse de la vie du nageur. 

  • -  Augmentation de la force musculaire. 

  • -  Faire attention aux transformations morphologiques qui peuvent influer sur les habiletés motrices. 

  • -  Se responsabiliser face à ses objectifs. 

  • -  Travailler avec du matériel pull buoy , palmes , plaquettes ... 

  • -  Être capable de réaliser des culbutes + coulées lors de chaque virage 

VELO : 

  • -  Pédaler avec des chaussures à cales 

  • -  Arriver à rouler en peloton à grande vitesse étant organiser avec des prises de relais... 

  • -  Comprendre et adapter son braquet par rapport au parcours 

  • -  Gérer son effort et son hydratation alimentation lors des sorties vélos. 

  • -  Être capable de poser les mains sur toutes les parties du cintre de son vélo tout en roulant 

  • -  Savoir changer une roue et régler son vélo 

  • -  S’occuper de son vélo et avoir son matériel (chambre à air /pompes/Clé à laine.) 

  • -  Acquérir une bonne maniabilité de son vélo (agilité , équilibre ....) 

COURSE A PIED : 

  • -  Maitriser les gammes techniques, Perfectionné l’orientation des ses membres dans l’espace 

  • -  Connaître sa VMA et sa Fréquence Cardiaque Maximale, travailler aux bonnes intensités. 

  • -  Arriver à courir vite tout en maîtrisant la technique de course 

  • -  Avoir des chaussures adaptées, vérifier son matériel 

  • -  Maîtriser la gestion de son effort 

EN COMPETITION : 

  • -  Appréhender la compétition comme lieu de performance absolue. 

  • -  Organiser et gérer le calendrier des compétitions. 

  • -  Cibler les compétitions. 

  • -  Atteindre ses objectifs et s’investir. 

  • -  Analyser, comprendre, et être acteur de sa pratique. 

  • -  Participer à au moins 1 course de chaque discipline 

  • -  Arriver à réaliser des bonnes transitions sur le vélo 

  • -  Être capable d’analyser l’avant course 

  • -  Être capable d’identifier les points négatifs ainsi que les points positifs après les compétitions 

Objectifs spécifiques. 

  • -  Qualification aux championnats de France de sa catégorie. Participation à la Division 3 de Triathlon et/ou de Duathlon 

 

Contenu de l’entraînement. 

  • -  Séries pour développer les qualités propulsives en nageant longtemps (endurance), grâce à une diminution des résistances à allures régulières, en maîtrisant ses propulsions (coups de bras). 

  • -  Répéter ces séries sur des allures progressivement croissantes. 

  • -  Le travail de 4 nages est toujours important pour le développement de l’endurance physique et de la motricité. 

  • -  Séries en vitesse progressive ou maximale, en tenant compte du relâchement musculaire, en crawl ou en spécialité. 

  • -  Travail avec planche, sans planche, palmes/zoomers, pull-boy et paddles. 

  • -  Affinage du plongeon, des coulées, des reprises de nage et des virages règlementaires. 

  • -  Travail technique approfondis sur le crawl. 

  • -  Série spécifique situation de course 

TESTS 

  • -  Class Triathlon Obligatoire 

  • -  Test VMA course à Pieds 

 

 

 

CHARTRE DU CLUB

 

Nous TCPF, Adhérents, Bénévoles, Dirigeants, Parents, nous engageons
par la présente charte à :

  • VÉHICULER une belle image du sport en général, et du nôtre en particulier, en toute occasion, en toute circonstance, en tout lieu, à travers nos échanges avec les personnes physiques et morales que nous côtoyons et plus globalement nos comportements.

  • ŒUVRER en permanence à l’épanouissement de chaque adhérent à notre association, quelles que soient ses ambitions sportives, niveau de pratique, âge, condition sociale et origines.

  • RESPECTER les règles du sport en général et du nôtre en particulier, bannir toute forme de tricherie, agir avec fair-play et dans le respect d’autrui.

  • FAIRE BÉNÉFICIER aux partenaires institutionnels et privés qui nous soutiennent de notre image, et communiquer volontairement et positivement sur eux en toute occasion.

  • DÉVELOPPER l’esprit d’équipe, tout en cherchant à faire progresser individuellement chaque adhérent. Nous ouvrir et nous tourner vers autrui.

  • PRÉSERVER l’environnement, à l’entraînement comme en compétition, et lorsque nous organisons des manifestations sportives ou festives.

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